LCA - HE Patchouli

Décongestionnante veineuse - décongestionnante lymphatique - phlébotonique - cicatrisante lymphatonique - régénérante cutanée et tissulaire - antiseptique cutanée - stomachique - carminative - bien-être & aromachologie - olfactothérapie - parfumerie naturelle

Contenance : 5 mL
Déclinaison
7,50 €
TTC

Découvert en Inde, l’arbuste patchouli est arrivé en Europe au retour des croisades. Ses feuilles  sont très proches de celles la menthe (famille des lamiacées) ; l’odeur est à son combe lorsque les feuilles sont sèches. Son nom, apparu au début du 19ème siècle, correspond sans doute à un mot tamoul composé des termes patch (vert) et ilai (feuille). Sous Louis XIV, les femmes à la Cour se faisaient rapporter des châles d’Inde et les feuilles de patchouli servaient alors d’antimites naturel pendant le voyage.

Le patchouli  est reconnu pour ses vertus médicinales (sous forme de plante sèche) en médecine chinoise où elle est très largement utilisée pour soulager les problèmes de gastro- entérite. 

 

PROPRIÉTÉS :

- Décongestionnante veineuse (circulatoire)

- Décongestionnante lymphatique

- Phlébotonique

- Lymphatonique

- Cicatrisante cutanée

- Régénérante cutanée et tissulaire

- Antiseptique cutanée

- Stomachique

- Carminative

 

INDICATIONS : 

- Favorise le retour veineux

- Hémorroïdes

- Jambes lourdes

- Varices

- Rétention d’eau et cellulite

- Acné

- Eczéma, escarres, crevasses

- Cicatrices (en association avec les huiles essentielles de ciste et d’hélicryse)

- Soin des peaux grasses, asphyxiées et chargées (comédons, pores encombrés)

- Dermatoses cicatricielles – allergiques – inflammatoires

- Mycose et parasitose

- Frigidité et impuissance

- Fatigue (épuisement)

 

BIEN-ÊTRE & AROMACHOLOGIE* :

L’huile essentielle de patchouli stimule la force physique et psychique surtout lorsqu’il y a stress ou dépression et donc une perte de confiance en soi et de son avenir). Elle favorise le lâcher-prise et la fantaisie. L’huile essentielle de patchouli procure un profond sens d’enracinement et de stabilité.

Comment procéder ? Diluez l'huile essentielle de patchouli dans une huile végétale neutre puis massez le bas du dos, la voûte plantaire ou le plexus solaire, le poignet gauche

 

OLFACTOTHÉRAPIE** :

L’huile essentielle de patchouli agit sur l’affirmation de soi. Elle favorise la prise de conscience en ses propres capacités et l’intégration profonde de celles-ci. L’huile essentielle de patchouli donne le courage de s’exprimer et d’affirmer ses convictions, de braver ses peurs d’Être et les limites que l’on se pose.

Comment procéder ? Détendez-vous puis versez une goutte d'huile essentielle de patchouli sur une mouillette de parfumeur ou humez sa fragrance directement du flacon. 

 

PARFUMERIE NATURELLE :

L’huile essentielle de patchouli est une note de fond utilisée surtout en parfumerie comme fixateur de fragrances. Très utilisé dans la formulation des parfums, le patchouli possède une odeur puissante, à la fois boisée, terreuse et sèche avec des accents fumés, camphrés, liquoreux et même moisis. La plante fraîche ne possède aucune odeur, ce n'est qu'après une phase de fermentation que les précurseurs des différentes molécules (patchoulol et autres) donnent l'odeur aux feuilles que l'on traite soit par distillation ou par une extraction aux solvants volatils pour obtenir l'huile essentielle ou l'absolue. Le patchouli apporte sa saveur boisée terreuse aux parfums boisés, chyprés, cuirés et orientaux. Les huiles essentielles de cèdre atlas, santal, baume du Pérou, benjoin, ylang ylang ylang (avec une touche d’huile essentielle d’orange douce), la rose, le jasmin, le palmarosa et le néroli, le vétiver…sont ses meilleurs alliées. Associée aux notes boisés et vanillées, l’huile essentielle de patchouli donne une note orientale et profonde, poudrée. Par contre, lorsque l’huile essentielle de patchouli est associée avec les notes boisées sèches type cèdre atlas, sa fragrance se révèle plus verte et légèrement camphrée, plus masculine. 

Comment créer son parfum naturel ? Diluez les huiles essentielles dans une base d'alcool puis versez dans un flacon spray ou dans un flacon roll-on pour une utilisation nomade.

 * L'aromachologie est la science des phénomènes liés aux odeurs, plus particulièrement l'influence des odeurs sur le comportement (wikipédia).

 

** L’olfactothérapie est une méthode originale, créée en 1992 par le thérapeute Gilles Fournil. Elle se base sur les capacités exceptionnelles des odeurs et des vibrations de certaines huiles essentielles pour accéder à notre inconscient, et faire remonter à la surface des émotions et souffrances passées pouvant être responsables d’un blocage ou d’un mal-être présent.